Prof. Dr. Denis Laborde
VITA
Biografie
Nach seinem Studium am Conservatoire National Supérieur de Musique in Paris unterrichtete Denis Laborde an Konservatorien und leitete bei Radio France die Uraufführung der Crystal Psalms von Alvin Curran (New Albion Records). Daraufhin entdeckte er die Anthropologie für sich und promovierte an der EHESS zu den poetisch-musikalischen Improvisationen des baskischen Bertsulari (Nicole Belmont). Er wurde Chefredakteur der Zeitschrift Ethnologie française und tritt dem CNRS (LAIOS) bei. Während Aufenthalten in Göttingen (MHFA – Max-Planck-Institut für Geschichte) und Berlin (Centre Marc Bloch) organisierte er ein internationales Forschungsnetzwerk zu Weltmusik. Nach seiner Rückkehr wird er in das Centre Georg Simmel aufgenommen und an der EHESS in die direction d’études gewählt. 2017 gründete er in Bayonne das Institut ARI-CNRS. Seit dem 1. September 2023 ist er Forscher am Centre Marc Bloch (Berlin), wo er das Team „Migration, Mobilität und räumliche Neuordnung“ leitet und das IRN des CNRS Of What is Music Capable in Situation of Forced Migration koordiniert. Im Jahr 2020 wurde er mit der Médaille d’argent des CNRS geehrt. Denis Laborde macht die Musik zu einem Werkzeug für die Analyse menschlicher Gesellschaften. Er konzentriert sich auf die Analyse von Situationen, entlehnt seine theoretischen Grundlagen der Sozialanthropologie und pflegt einen ständigen Dialog mit der Geschichte, der Philosophie und einer pragmatisch inspirierten Soziologie. Im traditionellen baskischen Repertoire wie auch in den Welten des Jazz interessiert er sich dafür, wie ein Musiker oder eine Musikerin die Umwelt als Handlungsressource nutzt. Er zeigt, dass Improvisation weit davon entfernt ist, ein Glücksspiel zu sein, sondern ein Geschicklichkeitsspiel: Man kann sich nicht zum Improvisator machen (La mémoire et l’instant;
Thelonious Monk, sculpteur de silence). Sein Interesse an der Situationsanalyse bringt ihn dazu, Situationen mit offenem Konflikt zu hinterfragen, insbesondere Blasphemieanzeigen (Bach in Leipzig, Karfreitag 1729;
The unbearable sound: the strange career of musicoclashes, MIT Press;
„Ecouter la musique, c’est un grave péché“, Genf). Seine in Deutschland mit Patrice Veit durchgeführten Untersuchungen über Orte der Musik führen ihn zu Arbeiten über Wissensfiguren und kulturelle Einrichtungen. Er koordiniert zu diesen Themen mehrere Veröffentlichungen (Allemagne, l’interrogation, mit Alf Lüdtke;
Erinnerung und Gesellschaft, Maurice Halbwachs (1877- 1945) mit Hermann Krapoth;
Désirs d’histoire mit Michael Werner;
Le Cas Royaumont, Paris). Schließlich gründete er in Bayonne das ARI-Institut, als die Stadt zum Eingangstor für Migrant*innen wurde: 12.000 Menschen wurden in einem Jahr vor Ort aufgenommen. Das Bedürfnis der Zivilgesellschaft nach Verständlichkeit veranlasste ihn, seine Forschung der Art und Weise zu widmen, wie die Herstellung von Musik diejenigen, die sich in einer Zwangsmigration befinden, auf ihrer Reise begleitet (Migrants Musiciens, Genf): Warum unter solchen Umständen Musik machen? Und was bewirkt diese Herstellung von Musik? Mit dem Institut Convergences Migrations, später mit der Columbia University und dem Center for World Music in Hildesheim, leitet er internationale Projekte zu diesem Thema. Mit seinen Doktoranden schafft er eine originelle Form des wissenschaftlichen Schreibens – das Festival Haizebegi, Art – Science – Société: Konzerte, Filme, Workshops, Kolloquien, Begegnungen, die es Musikern und den unterschiedlichsten Zuschauern ermöglichen, diese libido sciendi zu teilen, die die Forschenden antreibt, die Musik zu einem Werkzeug des Verständnisses der menschlichen Gesellschaften machen.;
Après des études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Denis Laborde enseigne en conservatoire et dirige à Radio France la création mondiale des Crystal Psalms d’Alvin Curran (New Albion Records). Il découvre l’anthropologie, prépare un doctorat de l’EHESS sur les improvisations poético-musicales du bertsulari basque (Nicole Belmont). Devenu rédacteur en chef de la revue Ethnologie française, il entre au CNRS (LAIOS). Nommé à Göttingen (MHFA – Max Planck Institut für Geschichte) puis à Berlin (Centre Marc Bloch), il organise un réseau international de recherche sur les Musiques du Monde. A son retour, il intègre le Centre Georg Simmel et est élu à une direction d’études à l’EHESS. En 2017, il fonde à Bayonne l’Institut ARI-CNRS. Depuis le 1er septembre 2023, il est chercheur au Centre Marc Bloch (Berlin) où il dirige l’équipe « Mobilités, Migrations, Recomposition des espaces » et pilote l’IRN du CNRS Of What is Music Capable in Situation of Forced Migration. En 2020, il a été honoré de la Médaille d’Argent du CNRS. Denis Laborde fait de la musique un outil d’analyse des sociétés humaines. Il concentre son attention sur les situations, emprunte à l’anthropologie sociale ses appuis théoriques, nourrit un dialogue permanent avec l’histoire, la philosophie et une sociologie d’inspiration pragmatiste. Dans le répertoire traditionnel basque comme dans les mondes du jazz, il s’intéresse à la façon dont un musicien ou une musicienne érige l’environ-nement en ressource d’action. Il démontre alors que, bien loin d’être un jeu de hasard, l’improvisation est un jeu d’adresse : on ne s’improvise pas improvisateur (La mémoire et l’instant ;
Thelonious Monk, sculpteur de silence). Son intérêt pour l’analyse situationnelle le conduit à interroger des situations à conflit déclaré, en particulier les dénonciations de blasphème (Bach à Leipzig, vendredi saint de 1729 ;
The unbearable sound: the strange career of musicoclashes, MIT Press ;
« Écouter la musique, c’est un grave péché », Genève). La réflexion qu’il mène en Allemagne avec Patrice Veit sur les lieux de musique le conduit à travailler sur les figures du savoir et les institutions culturelles. Il coordonne plusieurs publications (Allemagne, l’interrogation, avec Alf Lüdtke;
Erinnerung und Gesellschaft, Maurice Halbwachs (1877- 1945) avec Hermann Krapoth;
Désirs d’histoire avec Michael Werner;
Le Cas Royaumont, Paris). Puis il fonde à Bayonne l’Institut ARI au moment où cette ville devient une porte d’entrée pour des migrants : 12 000 personnes accueillies sur place en une année. Le besoin d’intelligibilité qui émane de la société civile l’incite à consacrer ses recherches à la façon dont la fabrication de musique accompagne celles et ceux qui se trouvent en situation de migration forcée tout au long de leur périple (Migrants Musiciens, Genève) : pourquoi de la musique en de telles circonstances ? et que produit cette fabrication de musique ? Avec l’Institut Convergences Migrations, puis avec Columbia University et le Center for World Music de Hildesheim, il structure des projets internationaux sur ce thème. Avec ses doctorants, il crée une forme originale d’écriture scientifique : le festival Haizebegi, Art – Science – Société : des concerts, des films, des ateliers, des colloques, des rencontres qui permettent à des musiciens et aux spectateurs les plus divers de partager cette libido sciendi qui anime ces chercheurs qui, comme lui, font de la musique un outil d’intelligence des sociétés humaines.;
After studying at the Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Denis Laborde conducted the world premiere of Alvin Curran’s Crystal Psalms at Radio France (New Albion Records). He discovered ethnology, and prepared a doctorate at the EHESS on the poetic-musical improvisations of Basque bertsulari (Nicole Belmont). After becoming editor-in-chief of the journal Ethnologie française, he joined the CNRS (LAIOS). Appointed to Göttingen (MHFA – Max Planck Institut für Geschichte) then Berlin (Centre Marc Bloch), he organized an international research network on World Music. On his return, he joined the Georg Simmel Centre and was elected to a post as director of studies at EHESS. In 2017, he founded the Institut ARI in Bayonne, now a team within UMR Passages (UMR 5319). Since September 1, 2023, he has been a researcher at the Centre Marc Bloch (Berlin), where he heads the „Mobilités, Migrations, Recomposition des espaces“ team and pilots the CNRS IRN Of What is Music Capable in Situation of Forced Migration. In 2020, he was awarded the CNRS Silver Medal. Denis Laborde uses music as a tool for analyzing human societies. He focuses on situations, borrows theoretical support from social anthropology, and maintains an ongoing dialogue with history, philosophy and pragmatist-inspired sociology. From traditional Basque repertoires to jazz worlds, he focuses on the way a musician sets up the environment as a resource for action. He demonstrates that, far from being a game of chance, improvisation is a game of skill: you can’t improvise yourself (La mémoire et l’instant;
Thelonious Monk, sculptor of silence). His interest in situational analysis has led him to question situations of open conflict, in particular denunciations of blasphemy (Bach in Leipzig, Good Friday 1729;
The unbearable sound: the strange career of musicoclashes, MIT Press;
„Écouter la musique, c’est un grave péché“, Geneva). His work with Patrice Veit in Germany on music venues has led him to examine figures of knowledge and cultural institutions. He coordinated several publications (Allemagne, l’interrogation, with Alf Lüdtke;
Erinnerung und Gesellschaft, Maurice Halbwachs (1877- 1945) with Hermann Krapoth;
Désirs d’histoire with Michael Werner;
Le Cas Royaumont, Paris). He then founded the ARI Institute in Bayonne, at a time when the city was becoming a gateway for migrants, welcoming 12,000 people in one year. The need for intelligibility emanating from civil society prompted him to devote his research to the way in which music-making accompanies those in situations of forced migration throughout their journey (Migrants Musiciens, Geneva): why music in such circumstances? and what does this music-making produce? With the Institut Convergences Migrations, then with Columbia University and the Center for World Music in Hildesheim, he structures international projects on this theme. With his doctoral students, he created an original form of scientific writing: the Haizebegi festival, Art – Science – Society: concerts, films, workshops, colloquia and meetings that enable musicians and a wide range of spectators to share the libido sciendi that drives researchers who, like him, make music a tool for understanding human societies.
FORSCHUNG
Institution der Dissertation:
LAIOS EHESS
Fachbereich
Plateforme « Musique Anthropologie Globalisation »
Forschungsthema
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