Ophélie Mercier
VITA
Biografie
Ophelie Mercier ist Doktorandin im dritten Jahr an der Fakultät für Sprachen und Kulturen der Universität Gent. Sie ist Absolventin von Sciences Po Rennes und hat einen Master in Conflict, Violence and Development an der SOAS absolviert. In ihrem ersten Forschungsprojekt erforschte sie das Theater als Form des Widerstands in Palästina, ausgehend von einer ethnografischen Studie im Freedom Theatre in Jenin. Von 2013 bis 2016 arbeitete sie in Kairo als Straßenkünstlerin (Komikerin und Clown) sowie als Animateurin von sozialen Theaterworkshops mit dem Kollektiv Outa Hamra. Nach ihrer Rückkehr nach Frankreich koordinierte sie vier Jahre lang den Verein Caravan, ein internationales Netzwerk für sozialen Zirkus. In ihrer Doktorarbeit untersucht sie die Lebenswege von in Europa lebenden ägyptischen Künstlern, wobei sie sich auf die Umgestaltung der künstlerischen Praktiken konzentriert. Außerdem untersucht sie die länderübergreifenden Dynamiken bei der Produktion und beim Vertrieb der künstlerischen Arbeit.;
Ophélie Mercier est doctorante en troisième année au département des langues et des cultures de l’université de Gand. Elle est diplômée de Sciences Po Rennes et a obtenu un master en Conflit, Violence et Développement à SOAS. Dans son premier projet de recherche, elle a exploré le théâtre comme forme de résistance en Palestine, à partir d’un travail de terrain ethnographique au sein du Freedom Theatre à Jénin. Elle a travaillé au Caire de 2013 à 2016 en tant que comédienne (spectacles de clowns et théâtre de rue) et animatrice d’ateliers de théâtre social avec le collectif Outa Hamra. De retour en France, elle a coordonné pendant quatre ans l’association Caravan, un réseau international de cirque social. Dans son doctorat, elle explore les trajectoires de vie d’artistes égyptiens résidant en Europe, en se concentrant sur les reconfigurations de leurs pratiques artistiques et en examinant les dynamiques transnationales de la production et de la distribution de leurs œuvres d’art. ;
Ophélie Mercier is a third year PhD Student in the Department of Languages and Cultures at Ghent University. She graduated from Sciences Po Rennes and obtained a master in Conflict, Violence and Development at SOAS. Her first research explored theatre as a form of resistance in Palestine, doing ethnographic fieldwork with the Freedom Theatre. She worked in Cairo from 2013-16 as a street clown performer and social theatre practitioner with the collective Outa Hamra. Back in France, she coordinated for four years the work of the organisation Caravan, an international network for youth and social circus. In her PhD, she is exploring the life trajectories of Egyptian artists in exile in Europe, focusing on the reconfigurations of their artistic practices and looking at the transnational dynamics of the production and distribution of their art works.
Mutterinstitut:
Ghent University
FORSCHUNG
Titel der Dissertation:
Egyptian Artists in Europe: Exile, Resettlement and the Reconfiguration of Cultural Practices (working title)
Institution der Dissertation:
Ghent University
Betreuer*in
Prof. Aymon Kreil
Forschungsthema
Die neue politische Situation nach 2013 war für viele ägyptische Künstler ein schwerer Rückschlag, insbesondere für diejenigen, die den Aufstand von 2011 unterstützt oder sich in ihrer künstlerischen Arbeit mit diesem Ereignis auseinandergesetzt haben. Im Rahmen dieses Projekts sollen die Lebenswege von Künstlern untersucht werden, die Ägypten nach 2013 verlassen haben und sich anschließend in Europa niedergelassen haben. Das Projekt befasst sich insbesondere mit den politischen, wirtschaftlichen und sozialen Positionen, die die ägyptischen Künstler vor ihrer Abreise eingenommen haben, um zu verstehen, welche Ressourcen sie auf ihren Migrationswegen mobilisieren konnten und wie sich ihre Situation durch ihre Neuansiedlung in Europa verändert hat. Im Rahmen dieses Projektes untersucht die Forschung die folgenden drei miteinander zusammenhängenden Fragen: 1) Wie beeinflussen vergangene Erfahrungen die kreativen Prozesse im Exil? Die persönlichen Lebenswege ägyptischer Künstler werden vor dem Hintergrund der Entwicklung ihrer künstlerischen Produktionen untersucht. 2) Welche transnationalen Dynamiken bringen Künstler aus verschiedenen arabischen Ländern und darüber hinaus in Europa zusammen? Das Projekt untersucht die Netzwerke und Veranstaltungen, an denen ägyptische Künstler teilnehmen, um ihre Sozialisation im Ausland zu verstehen. 3) Wie (ent-)engagieren sich ägyptische Künstler im Exil in Aktivitäten, die mit Ägypten zu tun haben? Diese dritte Frage untersucht die Politisierung der künstlerischen Produktion und das Ausmaß, in dem politische Affekte mit zwischenmenschlichen Beziehungen verknüpft sind. Das Projekt ist an der Schnittstelle der Disziplinen Anthropologie, Kunstsoziologie, Migrationsstudien und Kulturwissenschaften angesiedelt. Es basiert auf ausführlichen autobiografischen Interviews und ethnografischen Beobachtungen der ägyptischen Kulturszenen in Berlin und Paris.;
La nouvelle situation politique après 2013 a été un sérieux retour de bâton pour de nombreux artistes égyptiens, notamment ceux qui ont soutenu le soulèvement de 2011 ou qui ont abordé cet événement à travers leur travail artistique. Ce projet vise à étudier les parcours d'artistes qui ont quitté l'Égypte après 2013 et se sont ensuite installés en Europe. Ce projet s'intéresse en particulier aux positions politiques, économiques et sociales occupées par les artistes égyptiens avant leur départ pour comprendre quelles ressources ils ont pu mobiliser dans leurs trajectoires migratoires et comment leur situation a évolué à travers leur réinstallation en Europe. À travers ce projet, la recherche examine les trois questions interdépendantes suivantes : 1) Comment les expériences passées influencent-elles les processus de création en exil ? Les trajectoires personnelles des artistes égyptiens sont étudiées à la lumière de l'évolution de leurs productions artistiques. 2) Quelles sont les dynamiques transnationales qui rassemblent en Europe des artistes de différents pays arabes et au-delà ? Le projet explore les réseaux et les événements auxquels participent les artistes égyptiens pour comprendre leur socialisation à l'étranger. 3) Comment les artistes égyptiens en exil se (dés)engagent-ils dans des activités liées à l'Égypte ? Cette troisième question examine la politisation de la production artistique, et la mesure dans laquelle les affects politiques sont liés aux relations interpersonnelles. Ce projet se situe à l'intersection des disciplines de l'anthropologie, de la sociologie de l'art, des études sur la migration et des études culturelles. Il est basé sur des entretiens autobiographiques approfondis et sur l'observation ethnographique des scènes culturelles égyptiennes à Berlin et à Paris.;
The new political situation after 2013 has been a serious backlash for many Egyptian artists, especially those who supported the 2011 uprising or have addressed the event through their artistic work. This project aims to study the paths of artists who left Egypt after 2013 for Europe. It will look in particular at the political, economic and social positions held by Egyptian artists prior to their departure to understand which resources they could mobilise in their migration trajectories and how their situation evolved through their resettlement in Europe. Through this project, the research examines the following three interrelated questions: 1) How do past experiences influence creation processes in exile? The personal trajectories of Egyptian artists are studied in light of the evolution of their artistic productions. 2) What are the transnational dynamics bringing together artists from different Arab countries and beyond in Europe? The project explores the networks and events in which Egyptian artists participate to understand their socialisation abroad. 3) How do Egyptian artists in exile (dis)engage with activities related to Egypt? This third question examines the politicisation of artistic production, and the extent to which political affects relate with interpersonal relations. This project is at the intersection between the disciplines of anthropology, the sociology of art, migration studies and cultural studies. It is based on in-depth autobiographical interviews and the ethnographic observation of the Egyptian cultural scenes in Berlin and Paris
Publikationen
Mercier, Ophélie (A paraître – 2025), “Devenir étranger·e”: Politisation du regard et transformation de l’engagement politique en situation d’exil, dans Exil et Politique, L’espace temps de la politique en exil, Paris: Le Cavalier Bleu.
Mercier, Ophélie (A paraître – 2024), ‘Faire un film’ pour se penser dans l’exil – Ethnographie d’un tournage – Tournage du court-métrage ‘Bandido’ de Mohamad El-Hadidi à Berlin, Sciences et Vidéo, vol. 10
Mercier, Ophélie (2024), Critique de l’injonction à l’engagement – Réception du film Bashtaalak Sa’at de Mohammad Shawky Hassan, LiCArC Revue de Littérature et de Culture Arabes Contemporaines, vol. 12
Mercier, Ophélie. „Expériences théâtrales à Alexandrie auprès des populations locale et réfugiée : un éveilleur de conscience politique ?“ EGYPTE/MONDE ARABE, vol.15, 2017, pp.125-46, doi: 10.4000/ema.3672
Organisation von Veranstaltungen
The new political situation after 2013 has been a serious backlash for many Egyptian artists, especially those who supported the 2011 uprising or have addressed the event through their artistic work. This project aims to study the paths of artists who left Egypt after 2013 for Europe. It will look in particular at the political, economic and social positions held by Egyptian artists prior to their departure to understand which resources they could mobilise in their migration trajectories and how their situation evolved through their resettlement in Europe. Through this project, the research examines the following three interrelated questions: 1) How do past experiences influence creation processes in exile? The personal trajectories of Egyptian artists are studied in light of the evolution of their artistic productions. 2) What are the transnational dynamics bringing together artists from different Arab countries and beyond in Europe? The project explores the networks and events in which Egyptian artists participate to understand their socialisation abroad. 3) How do Egyptian artists in exile (dis)engage with activities related to Egypt? This third question examines the politicisation of artistic production, and the extent to which political affects relate with interpersonal relations. This project is at the intersection between the disciplines of anthropology, the sociology of art, migration studies and cultural studies. It is based on in-depth autobiographical interviews and the ethnographic observation of the Egyptian cultural scenes in Berlin and Paris