Doctorante Coline Rousteau | Assoziierte Doktorandin
Mutterinstitut
:
Ecole de Recherche EUR ArTeC - Université Paris 8 - Vincennes - Saint-Denis
|
Position
:
Doctorante
|
Fachbereich
:
Soziologie
,
Kunstgeschichte
,
Soziologie der Kunst
|
Biographie
Diplômée de Sciences-Po Lille en philosophie politique, et de l’ENS Lyon en cinéma, elle a entamé une thèse de recherche-création au sein d’EUR ArTeC - « Faire voir l’exil au guichet : une recherche-création sur la mise en espace et en images des gestions et affections bureaucratiques de la migration en France et en Allemagne ».
Depuis septembre 2021 : doctorante contractuelle à l'Ecole de Recherche EUR ArTeC, inscrite en Etudes cinématographiques à Paris 8 (laboratoire ESTCA - Esthétique, sciences et technologies du cinéma et de l'audiovisuel)
2020-2021 : Master 1 "Raumstrategien" à la Weissensee Kunsthochschule à Berlin
2019-2020 : Diplôme Interuniversitaire ArTeC+
2017-2019 : Master de "Pensées du Cinéma" à l'ENS de Lyon
2016-2017 : Master de "Philosophie, Politique, Economique" à Sciences-Po Lille
2013-2016 : Classes préparatoires littéraires spécialité Cinéma
Forschungsthema
- Recherche-création
- Art-based Research / Practice-based Research
- Art de l’enquête | Arts et sciences sociales
- Asile au guichet
- Bureaucratie de la migration
- Comparaison franco-allemande
- Représentations audio-visuelles de la bureaucratie de la migration
- Border Studies
Titel der Dissertation
Faire voir l’exil au guichet : une recherche-création sur la mise en espace et en images des gestions et affections bureaucratiques de la migration en France et en Allemagne
Zusammenfassung der Dissertation
Während viel zum Tropismus der Grenze als "Spektakel" (De Genova, 2002; 2013), d.h. zur Hervorhebung der Illegalität und Deportabilität der Exilierten, sowie zum Tropismus der "Mediterranean Crisis-Scapes" (Boletsi, Houwen, Minnaard, 2020) überlegt wurde, erscheint es entscheidend, über die blinden Flecken in der Darstellung transnationaler Bewegungen, Karrieren und Erfahrungen von Exilierten nachzudenken. Wir gehen davon aus, dass « die Grenze am Schalter » (Infantino, 2020) und im weiteren Sinne die bürokratische Grenzpolitik in gewisser Weise den Archetypen solch fehlender Bilder darstellen. Anhand der kritischen Analyse eines Korpus europäischer Dokumentarfilme, die seit der sogenannten "Flüchtlingskrise" von 2015 gedreht wurden, ersuchen wir eine Reflexion über die audiovisuellen Formen der Inszinierung der Grenze in der Situation am Schalter und der Möglichkeiten des Aktivismus (und der Militanz) in diesem Kontext (Avanza, Miaz, Péchu, Voutat, 2023). Indem wir uns auf die Theorien der Street-Level Bureaucracy (Lipsky, 1980) stützen, geht es darum, uns die Perspektive von Alexis Spire auf das Asyl am Schalter oder die "Schalterpolitik" anzueignen und sie als Soziologie der Verwaltungsakte zu verstehen, die auf der Ebene der Interaktionen zwischen den Beamten "vor Ort" und dem Zielpublikum getroffen werden. Auch die Stellung der Filmemacher muss durchdacht werden, sowohl aus dekolonialer Sicht (Larcher, 2023) als auch im Hinblick auf die Wechselbeziehungen zwischen audiovisueller Inszenierung und der Beziehung zu den Untersuchungsgebieten.
Institution der Dissertation
Betreuer
Verschiedenes
Expositions, résidences
- Faire-tampon – 3D, avec l’aide de #Pugibsky, « Détour », Ostkreuzschule für Fotografie c/o Kunstquartier Bethanien, Berlin, novembre 2021.
- Mapping Learnscape, Résidence « Free radicals » avec le Club de Bridge, Floating university, Berlin, 2021.
- Make a buffer – Archives, « Schroedingers Katzen » – Rundgang Weissensee Kunsthochschule, Berlin , 2021.
- Fictional Stamp, « Ra:Dio », THF Radio, Berlin, 2 mai 2021.
- Faire-Tampon, Kunsthalle am Hamburger Platz, Berlin, 2020.
- Origines à soi, « Compersion », exposition en ligne, EUR ArTeC, 2019.
Projets filmiques
- One own’s gaze (en cours), docu-fiction.
- Intervals (2019, 5 min.), Court-métrage réalisé avec l’aide de Thessaloniki Film of School, Thessalonique.
- Night and Day (2017, 14 min.), Court-métrage réalisé avec l’aide de l’atelier de réalisation de l’ENS de Lyon, Lyon.
- Le Profil (2014, 5 min.), Court-métrage réalisé avec l'aide du lycée Léon Blum, Créteil.
Faire voir l’exil au guichet : une recherche-création sur la mise en espace et en images des gestions et affections bureaucratiques de la migration en France et en Allemagne
Während viel zum Tropismus der Grenze als "Spektakel" (De Genova, 2002; 2013), d.h. zur Hervorhebung der Illegalität und Deportabilität der Exilierten, sowie zum Tropismus der "Mediterranean Crisis-Scapes" (Boletsi, Houwen, Minnaard, 2020) überlegt wurde, erscheint es entscheidend, über die blinden Flecken in der Darstellung transnationaler Bewegungen, Karrieren und Erfahrungen von Exilierten nachzudenken. Wir gehen davon aus, dass « die Grenze am Schalter » (Infantino, 2020) und im weiteren Sinne die bürokratische Grenzpolitik in gewisser Weise den Archetypen solch fehlender Bilder darstellen. Anhand der kritischen Analyse eines Korpus europäischer Dokumentarfilme, die seit der sogenannten "Flüchtlingskrise" von 2015 gedreht wurden, ersuchen wir eine Reflexion über die audiovisuellen Formen der Inszinierung der Grenze in der Situation am Schalter und der Möglichkeiten des Aktivismus (und der Militanz) in diesem Kontext (Avanza, Miaz, Péchu, Voutat, 2023). Indem wir uns auf die Theorien der Street-Level Bureaucracy (Lipsky, 1980) stützen, geht es darum, uns die Perspektive von Alexis Spire auf das Asyl am Schalter oder die "Schalterpolitik" anzueignen und sie als Soziologie der Verwaltungsakte zu verstehen, die auf der Ebene der Interaktionen zwischen den Beamten "vor Ort" und dem Zielpublikum getroffen werden. Auch die Stellung der Filmemacher muss durchdacht werden, sowohl aus dekolonialer Sicht (Larcher, 2023) als auch im Hinblick auf die Wechselbeziehungen zwischen audiovisueller Inszenierung und der Beziehung zu den Untersuchungsgebieten.
Publikationen
Publications (sélection)
ROUSTEAU C., 2025. « De la frontière comme « spectacle » au spectacle de la violence des pays en guerre : créations et appropriations à l’épreuve de l’exil ». Créations à l’épreuve de l’exil de guerre, ouvrage collectif à paraître aux Presses Universitaires Septentrion, Villeneuve d’Ascq.
ROUSTEAU C., 2024. « Cinéma documentaire en terres bureaucratiques : observation participante et non participante dans la mise en espace et en images des politiques bureaucratiques frontalières ». À paraître dans la revue Plastik.
ROUSTEAU C., 2023. « De la frontière comme « spectacle » aux images manquantes de l’exil : des enjeux au croisement de l’esthétique et de la sociologie ». Revue ¿ Interrogations ? [en ligne]. 2023/N°37. Apports conceptuels et méthodologiques des entrecroisements entre pratiques artistiques et sciences humaines et sociales : accéder à l’autre, agir sur les territoires, décembre 2023.
ROUSTEAU C., FOUQUOIRE Z., 2023. « Superpower, Sean Penn. Red Flag Day », Revue Débordements [en ligne].
ROUSTEAU C., 2018, « Frederico Rossin, Pour un autre 68 », Revue Débordements, entretien réalisé et écrit par Barnabé Sauvage, Natasha Nedelkova, Coline Rousteau.
ROUSTEAU C., 2018, Entretien avec Gustavo Vinagre, Festival Cinéma du réel.
ROUSTEAU C., 2018, Entretien avec Karim Aïnouz, Festival Cinéma du réel, 2018.
Publikationen als PDF